Panier 0

a

a

a

HISTOIRE DE LA MARQUE

Après un voyage au Burkina Faso en 2012 entourée des musiciens mandingues Moumouni et Prudence, Charlotte crée une première collection avec l’artisan Edouard, rencontré dans le “ghetto” de Moumouni, village, situé au nord de Ouagadougou et où il n’y a ni eau courante ni électricité. La collection Säa ou (Serpent en Dioula) est née.

Deux ans après, Charlotte crée sa marque de bijoux. Elle dessine les collections et les artisans les réalisent. Selon leur propre interprétation des dessins, le bijou se révèle inattendu.

s’occupe de la coordination à Ouagadougou, du suivi des prototypes et de la logistique.

Salimata-triangle
Edouard-qui-travaille

aPHILOSOPHIE

La démarche de création de Chakshu est une alliance entre valorisation des savoir-faire artisanaux, travail équitable et recyclage des matériaux.

Voir le travail de l’artisan, savoir qui a créé le produit et quelle est son histoire. Savoir qui a fondu, martelé, façonné, poli un morceau de bronze noir sans éclat pour être sublimé en bijou doré. C’est ouvrir son champ de pensée, éveiller les consciences. Pour les artisans, voir leur savoir-faire valorisé et leurs créations vendues à l’autre bout du monde leur procure une grande joie. Les artisans fixent le prix de vente de leur créations, selon leurs besoins.

Chakshu, c’est aussi la réutilisation de matériaux et leur sublimation. Les collections peuvent être faites de métal récupéré, de chutes de tissus et de cuirs de grande qualité, achetés dans des associations oeuvrant pour la lutte contre le gaspillage et la revalorisation des déchets tels que la Réserve des Arts ou Emmaüs.

a

a

a

INSPIRATION

Le nom Chakshu vient du terme sanscrit “Jnana Chakshu” qui fait référence au troisième oeil. Littéralement Jnana Chakshu veut dire œil de la sagesse. Le triangle barré symbolise l’air, l’aigle, élément automnal.

Les symboles et signes à travers les âges et les civilisations sont une grande source d’inspiration ainsi que les mythes et légendes du monde, les différentes cultures et pratiques associées, les tatouages et gravures anciennes, l’art moderne.

Triangle-Moumouni